Les différentes périodes de la vie, le rythme, les émotions, le stress … mettent à mal la libre circulation de l’énergie et crée des blocages, des nœuds qui sont à l’origine des petits et grands maux.
Le long des méridiens, se trouve des portes d’entrée appelées ‘’tsubo’’ par lequel entre et sort l’énergie. Ce sont des points qui tonifient, dispersent, régularisent l’énergie, des points de transfert d’un méridien à l’autre, des points diagnostiques qui ont une influence directe sur l’organe qui leur correspond.
Quand notre corps subit un déséquilibre, le tsubo est le lieu où se manifeste une réaction. Ainsi, un tsubo est à la fois un point réactif qui signale un dysfonctionnement et un point thérapeutique qui corrige ce dysfonctionnement.
Les tsubos sont répertoriés au nombre de 361 par l’OMS sous le nom d’« acupoints ».
La perception de la personne s’effectue au travers de deux principaux systèmes classiques que sont les « cinq éléments » ainsi que le « Yin-Yang ». Ils permettent d’observer les différents mouvements d’énergie comme un système dynamique de correspondances, incluant toutes les fonctions, attitudes et motivations de la personne.
A pour but de libérer et renforcer la libre circulation de l’énergie vitale. Essentielle à l’équilibre de l’esprit et du corps qui sont en communication permanente.
Méridiens et Tsubos sont le reflet des organes.
Canaux subtils dans lesquels circulent l’énergie. Chacun des 12 méridiens est relié à un ou plusieurs organes.
Ce sont des points réactifs qui signalent un ou des déséquilibre(s) de l’organisme.